Qui sommes nous?

Tout savoir sur notre syndicat

Le service de proximité

Notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC inscrit son action sur le long terme. Son objectif est de faire reconnaître au quotidien la valeur du travail.

Dans ce but, elle appuie ses actions sur une relation de proximité. Car c’est au niveau local que se déroule l’essentiel de l’action syndicale. Notre présence sur le terrain ne cesse de se renforcer et de porter ses fruits, au travers de nos représentants dans les entreprises : délégués syndicaux, délégués du personnel, représentants au comité d’entreprise, au comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail, etc.

Leur dynamisme et leur motivation sont renforcés par les connaissances en matière de droit et de communication prodigués durant les formations que nous organisons régulièrement. Mettant à profit ces connaissances, nos représentants sur le terrain sont les alliés quotidiens des salariés – parfois isolés – en attente de soutien.

Notre activité et notre organisation sont orientées de façon à répondre au mieux et le plus rapidement possible aux attentes des nombreux salariés qui font tous les jours appel à nous.

Le service protection et défense du salarié

Notre organisation est optimisée pour la protection et la défense du salarié.

Ceci implique une organisation verticale à plusieurs niveaux : national, régional, départemental et local (localité, zone, entreprise).

Pour faciliter la diffusion de l’information, nous nous efforçons de la centraliser puis de la répartir dans les services compétents. C’est pourquoi tous nos représentants en France connaissent nos coordonnées et se tournent régulièrement vers nous pour concertation et décision.

Notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC, installée au 251, rue du Faubourg Saint-Martin à Paris (75010), est quotidiennement à l’écoute de ses représentants et adhérents. Elle met à leur disposition ses services afin de répondre au mieux à leurs attentes.

Le service entreprises

Aucune action syndicale ne saurait être coordonnée sans l’appui de nos représentants dans les entreprises.

Ils agissent essentiellement en qualité de conseiller, mais interviennent fréquemment pour soutenir les démarches individuelles et collectives qui portent le plus souvent sur les salaires.

Leur écoute, associée aux connaissances acquises lors des formations BATI-MAT-TP CFTC en font les meilleurs alliés du quotidien. Ce sont eux qui siègent au sein des instances représentatives du personnel, et mettent tout en œuvre à améliorer les conditions de travail avec l’appui de la Fédération BATI-MAT-TP CFTC.

Plus nombreux sont les adhérents, plus le poids de leurs représentants est important.

Adhérer à la Fédération BATI-MAT-TP CFTC, c’est faire valoir ses droits en s’appuyant sur un véritable défenseur des salariés. Et faire le choix de devenir représentant BATI-MAT-TP CFTC, c’est permettre à ses collègues de faire valoir leurs droits.

En soutenant une fédération syndicale comme la Fédération BATI-MAT-TP CFTC, c’est le quotidien de votre entreprise que vous améliorez.

Le service juridique

Contact : 01 44 85 73 46

Nos juristes travaillent à prévenir et empêcher les conflits d’ordre juridique, du moins à les résoudre. Notre service juridique intervient sur tous les plans légaux qui concernent le salarié.

Les négociations

Elles sont nombreuses, et doivent être préparées avec soin, qu’elles se déroulent au niveau de la branche, de la région ou de l’entreprise.
Chaque cas est particulier et induit des connaissances juridiques et législatives approfondies, pour défendre au mieux l’intérêt des salariés. Il s’agit, par la négociation et le dialogue, de prévenir les risques de litiges et de faire respecter les droits des salariés. Comme elles ont pour but une application collective (salaires, statuts, indemnités…), les négociations sont suivies et entreprises avec une grande rigueur.

La représentation juridique

Chacun de nos adhérents a le droit d’être épaulé et/ou représenté par nos juristes dans les litiges qui l’opposent à son entreprise. La présence d’un soutien juridique est même vivement conseillée lors d’entretiens mettant en jeu le statut du salarié.

Le Conseil de Prud’hommes

Il s’agit du recours par défaut des salariés qui ont un litige avec leur employeur. Lorsque le cas ne peut plus être résolu à l’amiable avec le dirigeant, la Fédération BATI-MAT-TP CFTC soutient et plaide pour le salarié qui porte l’affaire devant le Conseil de Prud’hommes.
Si besoin est, nos juristes sont également en mesure de plaider le cas des salariés qu’ils défendent devant la Cour d’Appel.
A l’heure actuelle, ces moyens sont les meilleurs à disposition des salariés pour faire valoir leurs droits, souvent individuels, parfois collectifs.

Le service communication

Chargé essentiellement de l’information syndicale au sein des entreprises, le service communication a pour tâche principale la réalisation de tracts et d’affiches illustrant le message que souhaite diffuser le délégué ou la section concernés. Le tractage et l’affichage constituent le premier vecteur de l’information auprès des salariés, et représentent l’essentiel de l’activité du service.

Le service communication est également en charge de la réalisation d’un magazine trimestriel à destination des adhérents et organismes paritaires :
l’Echo BATI-MAT-TP CFTC

Cette publication regroupe des articles en rapport avec l’actualité des secteurs assimilés par la Fédération BATI-MAT-TP CFTC, ainsi que des informations utiles au quotidien.

Chaque année, un numéro spécial est édité qui répertorie, sous la forme de tableaux, l’ensemble des salaires et indemnités du BTP. L’actualisation de la base de données des salaires est effectuée régulièrement, au gré des parutions officielles qui les répertorient.

Le site internet est notre outil d’information et de communication le plus récent. Il permet d’obtenir en ligne la plupart des réponses aux questions que se pose un salarié dans son activité professionnelle : salaires, indemnités, Prud’hommes etc.

Le service accueil et documentation

Du lundi au vendredi, notre secrétariat assure une permanence téléphonique au 01 44 85 73 46 pour recueillir les appels, répondre aux question et, le cas échéant, diriger les intéressés vers le service adéquat.

Les appelants reçoivent toute l’écoute et la disponibilité qu’ils attendent. Cet accueil participe grandement à l’efficacité de nos actions.

Afin d’être le plus apte possible à comprendre et résoudre les problèmes, et épauler les salariés en quête de réponses et de conseils, tous nos salariés sont eux-mêmes adhérents.

Le service formation

Une représentation syndicale de ce nom ne peut être envisagée sans connaissances juridiques et syndicales.

C’est pourquoi, à la Fédération BATI-MAT-TP CFTC, nous organisons régulièrement des formations, qui rencontrent un vif succès auprès de nos adhérents.

Les thèmes abordés sont nombreux, et fréquemment actualisés :

• le droit du travail, les conventions, la jurisprudence ;
    • le rôle des instances représentatives du personnel (IRP) ;
    • la connaissance et la prévention des risques ;
    • la communication.

Les débats sont aussi nombreux que les expériences sont variées. De nombreuses idées sont échangées entre stagiaires et avec nos formateurs.