ÉDITORIAL / Octobre 2022

Depuis le 1er août 2022, pour la première fois depuis deux ans, le gouvernement a décidé de mettre fin à l’accompagnement tant de la population que des entreprises.

De fait, la Fédération BATI-MAT-TP CFTC craint une recrudescence des dépôts de bilan des entreprises et des licenciements économiques qui vont s’en suivre.
Par ailleurs, à cette date se sont éteints, le régime juridique de l’état d’urgence sanitaire issu de la loi du 23 mars 2020 instaurant l’état d’urgence sanitaire et le dispositif de gestion de la crise sanitaire en vigueur sur le fondement de la loi du 31 mai 2021 dite loi relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Dans le même temps, la hausse de l’inflation continue et le contexte économique est fortement bouleversé par le conflit en Ukraine qui fait peser une pénurie mondiale sur l’approvisionnement des énergies.

Le secteur de l’industrie est et sera encore, pendant de nombreux mois, impacté par l’augmentation du coût de l’énergie.

La Fédération BATI-MAT-TP CFTC s’inquiète pour la facture énergétique de nos concitoyens, la baisse des températures et l’augmentation, bien haut delà de l’inflation, du coût de l’énergie pour les ménages fait craindre des difficultés financières qui ne seront pas sans conséquence sur le reste à vivre à la fin du mois.

La Fédération BATI-MAT-TP CFTC estime que la politique de la transition énergétique intervient dans un contexte défavorable et fait craindre des situations de pénurie énergétique !

Cette situation exceptionnelle est la conjugaison de nombreuses situations qui n’ont pas été anticipées, d’abord le conflit en Ukraine et l’arrêt de livraison de gaz à la France par la Russie, d’autre part les problèmes de corrosion des centrales nucléaires et le retard des opérations de maintenance de certaines centrales ont conduit à réduire l’approvisionnement en électricité.

La Fédération BATI-MAT-TP CFTC souhaite que l’accompagnement de la transition écologique soit entrepris par les acteurs du dialogue social dans les branches et dans les entreprises, afin que les partenaires sociaux puissent apporter le complément nécessaire en terme d’organisation du travail, de modes de production et de consommation.

La Fédération BATI-MAT-TP CFTC constate également que les produits alimentaires connaissent une inflation bien supérieure au chiffre de l’inflation globale de l’Insee, cette situation est préoccupante et elle doit être prise en compte lors des prochaines Négociations Annuelles Obligatoires dans les branches professionnelles et les entreprises.

La Fédération BATI-MAT-TP CFTC et ses représentants prendront leurs responsabilités pour négocier des augmentations de salaire qui permettent de vivre dignement du fruit de son travail.

Caroline TYKOCZINSKY,
Secrétaire Générale