L’ÉDITORIAL / Numéro 103
4e Trimestre
2025
Valoriser l’expérience syndicale et défendre un salaire juste
Pour notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC, la loi n° 2025-989 du 24 octobre 2025 publiée au Journal officiel du 25 octobre, transposant notamment l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 14 novembre 2024 relatif au dialogue social, constitue, dans sa partie relative à la suppression de la limite des trois mandats successifs au sein du Comité social et économique (CSE), une avancée pour la reconnaissance de l’expérience des élus du personnel.
Pour notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC, qui demande depuis l’origine la suppression de cette limitation, cette évolution est une réponse concrète aux réalités du terrain et au maintien de la garantie de la protection des élus de la délégation du personnel contre le licenciement.
Cette mesure permet désormais aux membres élus des CSE de se représenter indéfiniment, quel que soit l’effectif de l’entreprise.
Pour notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC, il s’agit d’une reconnaissance implicite de la valorisation du dialogue social et de l’investissement syndical de nos militants dans les entreprises.
Notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC estime qu’à travers cette disposition le renouvellement des représentants du personnel s’effectuera dans les meilleures conditions possibles, tout en préservant l’expérience et les compétences acquises par les élus du personnel ayant déjà exercé des mandats électifs dans leur entreprise.
Notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC considère qu’il est essentiel pour garantir la stabilité et la qualité du dialogue social dans les entreprises de maintenir des équipes d’élus formées, compétentes et engagées.
Notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC estime qu’il est primordial de valoriser l’investissement syndical et de redonner du sens à toutes celles et ceux qui ont déjà participé à la représentation du personnel et à la représentation syndicale.
Par ailleurs, notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC rappelle que nous entrons dans la période des négociations annuelles obligatoires (NAO) en entreprise et que se déroulent parallèlement les négociations régionales et départementales sur les salaires minima conventionnels pour les secteurs professionnels concernés notamment ceux du bâtiment, des travaux publics et des carrières et matériaux.
Notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC appellent toutes les équipes de négociateurs de branche et les délégations syndicales à la négociation en entreprise à porter nos revendications pour des salaires décents, plus justes et à la hauteur de l’investissement professionnel des salariés.
Notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC apporte à tous ceux qui le désirent le soutien nécessaire pour mener à bien leurs négociations et faire aboutir leurs revendications.
Nous remercions chaleureusement tous les négociateurs, les élus et les militants qui s’engagent au quotidien pour défendre les droits des salariés et améliorer leurs conditions de travail.
Avec notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC, continuons ensemble à construire un dialogue social stable et constructif, au service des salariés et de leur entreprise.
Caroline TYKOCZINSKY,
Secrétaire Générale