L’ÉDITORIAL / Numéro 96

2e Trimestre

2024

Concernant la loi n° 2024-364 du 22 avril 2024, qui accorde aux salariés en arrêt maladie d’origine non professionnelle le droit d’acquérir des congés payés pendant leur absence, notre Fédération BATI‑MAT‑TP CFTC se réjouit de cette avancée sociale significative.

Cependant, notre Fédération BATI‑MAT‑TP CFTC exprime des préoccupations quant aux répercussions potentielles du principe de rétroactivité des congés payés sur les droits conventionnels établis à partir de l’équilibre initial de la législation sur les congés payés.

En effet, certaines entreprises pourraient être tentées de revoir à la baisse des avantages conventionnels, tels que les jours de congés supplémentaires ou des primes négociées par accord d’entreprise. Afin de prévenir de tels reculs sociaux, notre Fédération BATI‑MAT‑TP CFTC encourage le dialogue social et la négociation collective pour permettre une mise en œuvre harmonieuse de ce nouveau droit. L’objectif est de favoriser les intérêts de tous les salariés tout en préservant la stabilité et la pérennité de l’entreprise.

Notre Fédération BATI‑MAT‑TP CFTC a établi le bilan 2023-2024 des négociations collectives relatives aux augmentations des minima salariaux dans les branches professionnelles de la construction et ce bilan s’avère plus que mitigé voire décevant dans la branche des travaux publics.

Notre Fédération BATI‑MAT‑TP CFTC rappelle que ses revendications salariales s’établissent au regard de la hausse du coût de la vie qui a considérablement augmentée suite à l’inflation persistante des dernières années et notre Fédération BATI‑MAT‑TP CFTC revendique des augmentations en considération des salaires les plus bas, car ils touchent les salariés les plus vulnérables.

D’autre part, lors des négociations, notre Fédération BATI‑MAT‑TP CFTC a mis en avant auprès des Fédérations patronales la nécessité d’accroître l’attractivité du secteur de la construction pour les jeunes et les salariés en reconversion professionnelle. Cette démarche vise notamment à anticiper les départs à la retraite des salariés issus de la génération du baby-boom.

Face à la colère des agriculteurs, notre Fédération BATI‑MAT‑TP CFTC s’engage résolument en faveur d’une agriculture responsable et durable, tant sur le plan environnemental que social. Notre ambition est que chaque agriculteur, chaque salarié de ce secteur économique puisse bénéficier d’une rémunération juste et puisse vivre dignement de son travail. Tout comme notre industrie, le secteur agricole doit évoluer pour répondre aux nouveaux défis qui se présentent. Cette transition demande du temps et exige un dialogue social constructif et de qualité pour que les transformations des modèles d’agriculture soient bénéfiques à long terme pour l’ensemble des parties prenantes et préservent l’indépendance alimentaire de la France.

Caroline TYKOCZINSKY,
Secrétaire Générale

error: Contenu protégé