ÉDITORIAL / Numéro supplémentaire – 2e Trimestre 2023

Dans le cadre de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail du 28 avril 2023, qui célèbre l’ajout d’un « milieu de travail sûr et salubre » aux principes et droits fondamentaux au travail, notre Fédération BATI MAT TP CFTC tient à rappeler son engagement sur la nécessité de garantir la santé et la sécurité des salariés.

La protection de la santé humaine a toujours été un principe fondamental pour notre Fédération BATI‑MAT‑TP CFTC.

Pour cette raison, notre Fédération BATI‑MAT‑TP CFTC réaffirme sa volonté de dépasser la culture de la réparation pour atteindre une culture de prévention des atteintes à la santé causées par le travail. Une approche préventive de la santé et de la sécurité au travail est primordiale.

Notre Fédération BATI‑MAT‑TP CFTC enjoint les entreprises à s’acquitter de leurs obligations et responsabilités en matière de prévention.

Notre Fédération BATI‑MAT‑TP CFTC note un recul des conditions de travail depuis la crise sanitaire. Elle constate des charges de travail accrues et une augmentation de la durée du travail. Le recours aux horaires décalés et la mise en place du télétravail ont engendré un déséquilibre entre les temps de vie professionnelles et personnelles des travailleurs.

Le secteur de la construction n’est pas épargné : les salariés du BTP sont, plus que les autres, exposés à des risques élevés d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.

C’est au sein des Comités Sociaux et Économiques (CSE) et dans les commissions dédiées à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail (CSSCT) que doit s’établir un dialogue social constructif autour de ces questions relatives à la santé au travail.

Les enjeux en termes de santé et sécurité au travail sont primordiaux. On ne le répètera jamais assez. Il est essentiel pour les instances représentatives du personnel d’établir des diagnostics et de mettre en place des actions au plus près des situations de travail et des salariés.

D’ailleurs, je souhaite remercier nos représentants BATI‑MAT‑TP CFTC dans les entreprises pour leur engagement et leur mobilisation sur le sujet de la santé et la sécurité des salariés, ainsi que le soutien qu’ils apportent à leurs collègues.

Caroline TYKOCZINSKY,
Secrétaire Générale