ÉDITORIAL / Numéro 95 – 1er Trimestre 2024

Tout d’abord, en ce début d’année, au nom de toute l’équipe de notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC, je tiens à vous adresser nos meilleurs vœux pour la nouvelle année et avant tout une bonne santé pour vous et pour ceux qui vous sont chers.

L’actualité internationale reste malheureusement sombre en raison des conflits armés en Ukraine et au Moyen-Orient. Notre Fédération BATI‑MAT‑TP CFTC s’inquiète du devenir des populations civiles qui sont les premières victimes de la guerre.

Notre Fédération BATI‑MAT‑TP CFTC en appelle à la nécessaire protection des populations les plus fragiles et à la résolution pacifique des conflits par la voie de la diplomatie et de la négociation.

Notre Fédération BATI‑MAT‑TP CFTC a pris acte de la décision du gouvernement à destination de nos retraités afin de faire face à l’évolution des prix à la consommation, d’une nouvelle revalorisation des retraites de base qui s’élève à 5,3% et sera effective à compter du 1er janvier 2024.

Pour la Fédération, cette décision doit inspirer les partenaires sociaux et c’est pourquoi depuis la fin d’année 2023 et en ce début d’année 2024, notre Fédération BATI‑MAT‑TP CFTC et ses représentants se sont mobilisés pour défendre les intérêts des salariés lors des rendez-vous de la négociation salariale dans les entreprises et dans les branches professionnelles, notre Fédération BATI‑MAT‑TP CFTC a soutenu ses négociateurs pour que nos propositions soient celles du maintien du pouvoir d’achat en portant des revendications au minimum au niveau de celui-ci de l’inflation.

Notre Fédération BATI‑MAT‑TP CFTC constate que tous les salariés subissent de plein fouet l’augmentation de l’inflation sur leurs dépenses quotidiennes et sur leurs factures énergétiques. Cette situation doit être prise en compte par les pouvoirs publics qui doivent soutenir l’augmentation du SMIC et par les employeurs qui doivent assurer à leurs salariés des niveaux de salaire leur permettant de vivre dignement.

L’actualité sociale est particulièrement dense en ce début d’année et elle se traduit notamment en ce 1er janvier 2024 par Pôle emploi qui change de nom pour devenir France Travail. Ce nouvel opérateur orientera l’ensemble des demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA vers l’organisme d’accompagnement qui leur est le plus adapté, en vue de retrouver une activité.

Notre Fédération BATI‑MAT‑TP CFTC ne cache pas son inquiétude sur les montants des financements qui restent insuffisamment précis, ce qui confirme une contradiction entre les objectifs visés et le peu de moyens supplémentaires envisagés. Enfin, notre Fédération BATI‑MAT‑TP CFTC ne considère pas que la réforme du régime des sanctions soit de nature à rassurer les citoyens sur leur devenir lorsqu’ils perdent leur emploi et lorsqu’ils sont demandeurs d’emploi.

Cette année sera difficile mais notre Fédération BATI‑MAT‑TP CFTC s’emploiera à toujours défendre les intérêts des salariés et de leur famille pour que chacune et chacun soit traité dans le plus strict respect de sa dignité humaine.

 

Caroline TYKOCZINSKY,
Secrétaire Générale

error: Contenu protégé