ÉDITORIAL / Premier Trimestre 2023

Notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC dresse le bilan de l’inflation en 2022.

Les hausses de prix en 1 an : c’est presque 10 ans de baisse de prix en grande surface qui ont été perdues !

Les produits qui augmentent le plus sont les produits premiers prix, les produits des marques distributeurs et principalement les produits de base pour l’alimentation selon des hausses bien supérieures à la hausse du chiffre INSEE : la farine de blé +44 % ! la viande hachée +31 % et +22 % pour le beurre et les fruits et légumes dont les prix sont en augmentation dans les mêmes proportions.

Notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC prend acte des mesures de l’Etat pour soutenir les ménages et les petites entreprises avec la prolongation du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie limitant la hausse des tarifs de gaz et d’électricité à 15% pour 2023.

Notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC est plus circonspecte sur la fin du régime dérogatoire des indemnités complémentaires d’activité partielle au 1er janvier 2023. En effet, à compter de cette date, les indemnités complémentaires aux indemnités d’activité partielle seront assujetties et déclarées comme des revenus d’activité. Elles seront soumises : à la CSG au taux de 9,2 %, à la CRDS au taux de 0,5 % et aux cotisations sociales dès le premier euro.

Cette situation a de quoi remettre en cause l’équilibre des conventions ou des accords collectifs qui prévoyaient une indemnisation complémentaire des salariés placés en activité partielle.

Notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC constate qu’au cours des deux années précédentes (2021 et 2022), le plafond annuel de la Sécurité Sociale n’a pas été augmenté, contrairement aux années antérieures. Cette situation conduit mathématiquement à une perte de cotisation, engendrant ainsi un déficit pour les caisses notamment de Retraite et de Sécurité Sociale, ainsi que pour les organismes de prévoyance.

Notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC note que l’augmentation du plafond de la Sécurité sociale (PLSS) pour 2023 suit l’inflation avec une hausse de 5,36%. Cela va impacter à la hausse le calcul de certaines cotisations et contributions sociales, notamment la cotisation d’assurance-vieillesse.

Cette augmentation n’est pas suffisante pour compenser les pertes de cotisations dues à l’absence de revalorisation des plafonds durant les deux années précédentes. Les déficits des caisses découlent d’un problème de recettes et non de dépenses.

Notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC constate que la synthèse de ces éléments n’aboutit pas à garantir le maintien d’un niveau de vie décent pour les salariés à travers les fruits de leur travail.

Notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC reste convaincue que l’effort principal doit être porté sur la rémunération des salariés et par l’enjeu désormais crucial du résultat des négociations avec les employeurs sur les salaires dans les branches professionnelles et dans les entreprises.

Pour conclure, l’ensemble de l’équipe de notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et à tous nos meilleurs vœux de bonheur et de réussites tant sur le plan personnel que professionnel pour 2023.
Que cette nouvelle année nous offre la possibilité de perpétuer nos actions et de porter nos valeurs pour donner un meilleur lendemain aux salariés de la construction.

Caroline TYKOCZINSKY,
Secrétaire Générale

error: Contenu protégé