Bienvenue sur le site de notre Fédération!

Le secrétaire général, Patrick DEL GRANDE

Les règles de distanciation :
- Limiter au strict nécessaire les réunions.
- Limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits.
- Les déplacements non indispensables doivent être annulés ou reportés
- L’organisation du travail doit être au maximum adaptée, par exemple la rotation d’équipes.

Les gestes barrière :
- Se laver les mains très régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter

Le droit de retrait
Un salarié peut utiliser son droit de retrait s’il a un motif raisonnable de penser qu’une situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé (L. 4131-1 et suivants du Code du travail). Il doit alerter l’employeur de cette situation. Notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC rappelle qu’il s’agit d’un droit individuel et subjectif et qu’il vise une situation particulière de travail.

Si les raisons sont fondées, le salarié peut cesser son activité en conservant sa rémunération le temps que l’employeur mette en place des mesures de protection. Notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC met en garde les salariés, l’exercice de ce droit peut entraîner une sanction pouvant aller jusqu’à un licenciement si les raisons invoquées sont considérées comme abusives. En cas de litige, seul un juge pourra se prononcer sur le caractère raisonnable du motif.

Pour notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC, si un employeur ne met pas en œuvre les dispositions prévues par le Code du travail et les recommandations nationales (www.gouvernement.fr/info-coronavirus) visant à protéger la santé et assurer la sécurité de son personnel, qu’il n’a ni informé et ni préparé son personnel et qu’il n’a pas associé les institutions représentatives du personnel, le droit individuel de retrait trouve lieu à s’exercer.