Carrière et matériaux

La production de ce secteur dépend de la construction, mais c’est un secteur dominé par quelques grands groupes qui appliquent leurs propres minima d’entreprise, plus élevés que les minima régionaux. Difficile de négocier des revalorisations régionales décentes et applicables dans les entreprises de moindre importance.

Malgré cet obstacle de taille, nos représentants BATI-MAT-TP CFTC ont réussi à faire franchir le cap du SMIC à la plupart des minima dans les régions. Seules quelques régions proposent malheureusement un minimum du coefficient 120 supérieur au SMIC. Un tel blocage des salaires est inacceptable, mais notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC n’a pas peur de se heurter aux plus grands noms de la production de matériaux de construction pour faire entendre la voix des salariés.

En matière de conditions de travail, le traitement des matériaux implique une activité d’usine. Nos revendications, en termes de sécurité, concernent majoritairement l’aspect climatique : une pièce climatisée avec des pauses pour éviter le « coup de chaleur » en été, la mise à disposition de boissons fraîches, une surveillance médicale régulière, des pauses casse-croûte, un équipement fiable et intégralement pris en charge par l’entreprise… Autant de dispositions qui semblent cohérentes, mais qui, en pratique, doivent faire l’objet d’une surveillance particulière de nos représentants BATI-MAT-TP CFTC, et surtout de nombreux rappels.