Bois

Les métiers du bois regroupent l’ensemble des métiers de la construction qui présentent une activité liée au bois, de son traitement à sa fabrication, et même à sa vente :

• Ameublement :
    • Fabrication
    • Négoce
  • Travail mécanique du bois :
    • Bois et scieries
    • Bois de pin maritime en forêt de Gascogne
    • Menuiseries, charpentes
    • Brosserie
    • Négoce
  • Nautisme
Le nombre d’activités liées à ce secteur multiplie les particularités, que nos négociations doivent prendre en compte. Malgré une forte tendance au blocage de la part des syndicats employeurs, notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC a su, grâce à l’efficacité des ses représentants, mettre en place dans les activités du bois une politique sociale constructive.
Premier enjeu : les salaires.

L’ameublement
, qui n’avait pas connu d’accord salarial pendant 8 ans, a vu ses minima revalorisés… Mais à quel prix ! Malgré l’opposition farouche de notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC, ces nouveaux barèmes ont placé sous le SMIC :

• 5 catégories de personnel ouvrier;
  • 9 catgéories d’agents fonctionnels;
  • au moins 2 catégories d’agents d’encadrement

Ce secteur, qui regroupe 106 000 salariés, peine à faire reconnaître sa pénibilité et son savoir-faire. Pourtant, son marché ne cesse de progresser :

• +2,5 % en 2005;
  • +2,6% en 2006

Dans le travail mécanique du bois, l’activité comprend de nombreux métiers, qui demandent une approche différente lors de nos négociations. Ce n’est pas le genre de frein qui arrête notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC, et nous adaptons nos revendications aux spécificités de chacun de ces métiers :
  • les scieries;
  • les panneaux des particules;
  • les panneaux de fibres;
  • les charpentes et menuiseries;
  • les emballages en bois

L’application des 35 heures dans le travail mécanique du bois n’a pas été facile. Les négociateurs de notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC ont eu fort à faire pour contourner les tentatives des représentants des employeurs de faire payer aux salariés leur passage aux 35 heures.

Certains ont même essayé « d’aménager » les 35 heures par l’application d’une rémunération annuelle garantie. Autrement dit, une annualisation des salaires visant à engloutir les primes et le 13e mois. Par ailleurs, nos représentants ont eu à faire face à une volonté puissante de blocage des minima dans ces secteurs. Face à la complaisance d’autres organisations syndicales, notre délégation BATI-MAT-TP CFTC s’est appuyée sur son expérience du terrain pour revaloriser au mieux les salaires.

A propos des conditions de travail, les métiers de ce secteur sont sans cesse exposés à la poussière de bois. Notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC s’est battue pour que soit compris dans l’équipement individuel un masque assez grand pour couvrir à la fois le visage et le nez. Mais nos revendications sur l’hygiène et la sécurité des salariés ne s’arrêtent pas là, et nous persévérons dans nos actions de renforcement des moyens de sécurité.

Le nautisme a cette particularité qu’il est principalement sous « l’autorité » des patrons de la métallurgie (les bateaux sont de moins en moins construits à partir de bois, sauf dans la navigation de plaisance). Les négociations sont donc non seulement bloquées par les représentants patronaux des activités liées au bois, mais aussi indirectement freinées par les dirigeants de la métallurgie.

Ce double frein ne nous empêche pas (bien au contraire il nous motive) de tout tenter pour négocier des dispositions favorables aux salariés, qu’il s’agisse de l’application des 35 heures au niveau de la branche, ou de la revalorisation des minima au-dessus du SMIC en 2005.

Depuis 2000, notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC se bat pour réformer la convention collective actuellement en vigueur, et pour repartir sur de meilleures dispositions. Cependant, les employeurs ne l’entendent pas de cette oreille, et voudraient n’apporter que très peu d’améliorations par rapport au code du travail. Notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC y est fermement opposée.