Les entreprises du BTP >

Artisanat

L’artisanat se détache clairement dans le paysage des entreprises de la construction. Non seulement la taille des entreprises qui le composent, mais surtout les valeurs qu’il véhicule et les connaissances qu’il implique, sont autant de distinctions qui font de lui un cas particulier.

L’artisanat de la construction regroupe des corps de métier nombreux et interdépendants. Il tire sa force du savoir-faire de ses salariés et de ses dirigeants, eux-mêmes souvent anciens salariés et artisans confirmés.

La frontière professionnelle est souvent mince entre patron et employé, et les rapports en sont affectés : comment faire valoir ses droits tout en préservant les bonnes relations et les valeurs propres à l’artisanat ? Comment améliorer son statut sans se créer un carcan d’isolement ?

La Fédération BATI-MAT-TP CFTC est là pour donner au salarié la possibilité de s’exprimer plus facilement avec son employeur, grâce au dialogue et à la négociation.


La valeur de la négociation est reconnue. Elle a fait ses preuves à de nombreuses reprises et est garante d’une relation de confiance et de respect.




CFESS

Notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC, consciente des difficultés à mettre en œuvre une telle relation dans une petite structure, offre aux salariés intéressés la possibilité de se former à l’action sociale et syndicale et au dialogue, au travers du congé de formation économique, sociale et syndicale (CFESS).

APNAB

La négociation acquiert son poids dans la collectivité. Mais la plupart des entreprises artisanales ne regroupent que 3 à 4 salariés, ce qui freine grandement les possibilités d’ouverture à la négociation.
Pour remédier à ce frein et offrir aux salariés les possibilités de négociations qu’ils méritent, la Fédération BATI-MAT-TP CFTC, en association avec d’autres syndicats et la CAPEB, a obtenu la création de l’association paritaire nationale de la négociation collective dans l’artisanat du Bâtiment (APNAB). Elle a pour vocation de faire appliquer des négociations au niveau régional. Chaque salarié intéressé est en mesure de participer aux négociations régionales.


La totalité des frais de formation sont pris en charge. N’hésitez pas à nous contacter !

Fédération BATI-MAT-TP CFTC
251 Faubourg Saint-Martin
75010 PARIS
 
 
 

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.batimattp-cftc.fr | Mentions légales