Actualité > Bâtiment >

Interview de notre Président Patrcik Del Gran...

Le 12 Septembre 2016À la fin du congrès de notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC, notre Président Patrick DEL GRANDE a été interviewer par un journaliste de Ouest France.

Nous vous transcrivons le résultat de cet échange :

Bâtiment : la CFTC hausse le ton

Le congrès annuel de la fédération Bati-Mat-Tp CFTC à Saint-Malo a été l’occasion d’une prise de parole forte de son président. Trois questions à Patrick Del Grande, président national de la fédération Bati-Mat-Tp Confédération des  travailleurs chrétiens.

Vous venez d’être réélu pour quatre ans à la tête de votre syndicat. Quels sont vos objectifs ?

J’ai un message clair et précis à faire passer qui risque d’en surprendre plus d’un au regard de notre réserve habituelle. Mais cette fois, ça suffit. Depuis des mois, nos élus n’ont de cesse de vouloir démanteler les organisations syndicales avec pour objectif de supprimer le paritarisme en France. Il va falloir qu’ils prennent tous conscience que le plus petit syndicat est plus grand que le plus important des partis !

Pourquoi ce changement de ton ?

Parce que je rencontre des salariés et des retraités qui n’en peuvent plus. Comment peut-on accepter qu’un salarié qui a bossé pendant 42 ans, touche une retraite à peine plus supérieure à une personne qui n’a quasiment pas travaillé ? Je croise beaucoup de retraités de notre secteur en difficulté avec des retraites entre 900 et 1 100 €. Alors que le minimum garanti est de 867 €. On marche à côté de nos pompes !

Que réclamez-vous aux représentants politiques ?

Qu’ils passent aux actes. Que les politiques reconnaissent enfin le travail manuel. Sinon, comment inciter les jeunes à entrer dans nos filières ? Que nos élus retrouvent le sens de la logique et prennent leurs responsabilités. Les salariés de nos secteurs ne veulent pas être les parents pauvres de la société. On dit stop !

L'interview dans son habitat naturel :
http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/batiment-cftc-hausse-ton-09-09-2016-286712   Retour